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    Détails de l'offre


Emploi: Biohygieniste:FHF

Description de l'offre:

Localisation:

Centre hospitalier
10, rue Marcel Proust
22027 Saint-Brieuc

Détail de l'offre d'emploi

Poste proposé
BIOHYGIENISTE
Contrat(s)
CDD;Détachement;Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier de Saint Brieuc établi dans le département des Côtes d'Armor, en bord de mer, agglomération de 115 000 hab, PARIS 2h15 TGV, RENNES 1h

- Hôpital de référence du Territoire de santé ARMOR
- 3ème établissement de santé breton par son activité

Très beau plateau technique, Toutes spécialités (sauf Neuro-chirurgie et Chirurgie Cardiaque)

Lits et places
- 734 en MCO,
- 52 en SSR
- 484 en EHPAD

Établissement certifié
Niveau A par l'HAS

RECHERCHE UN BIOHYGIENISTE
Présentation du Service :
Présentation
oL'UPCI est positionnée au 6ème étage du bâtiment principal.
oCe service est chargé de :
o- Impulser et coordonner la gestion a priori du risque infectieux associé aux soins dans les diverses dimensions (acte de soins, environnement)
o- Impulser et coordonner la gestion a posteriori du risque infectieux associé aux soins par le signalement, l'investigation et les interventions lors d'infections, les surveillances épidémiologiques, le suivi d'indicateurs...
o- Promouvoir la formation et l'information sur le risque infectieux associé aux soins, pour les professionnels, les patients et les usagers.
Comsituation de l'équipe
o2 Praticiens hygiénistes (1 ETP)
o1 encadrement de santé hygiéniste (1 ETP)
o2 infirmiers hygiénistes (2 ETP)
o1 adjoint administratif (0,9 ETP)

Missions, activités principales:
Missions
Promouvoir la prévention des infections nosocomiales dans le encadrement des missions de l'UPCI, en assurant une veille sur la capacité environnementale (surface, eau, air, dispositifs médicaux) et en contrôlant l'application des procédures en hygiène environnementale et hospitalière.

Activités
1.Prélèvements
Environnement (eaux, air, surfaces)
Elaboration du plan d'échantillonnage annuel des prélèvements d'environnement
Planification et réalisation des prélèvements : déplacement dans les services de soins et locaux techniques afin d'effectuer des prélèvements
Prélèvements ponctuels lors des travaux dans les zones à environnement maîtrisé
Endoscopes
Programmation des prélèvements
Prélèvement dans les services puis analyse au laboratoire
2.Analyses
Réalisation de la phase analytique des prélèvements : filtration, mise en culture des prélèvements, quantification et identification
Suivi et rendu des résultats après validation par le biologiste et le praticien hygiéniste
3.Suivi des actions correctrices et exploitation des résultats
Participation à la mise en place des actions correctives exigé après validation par l'EOHH et en accord avec les acteurs concernés (services techniques, cadres de services...)
Exploitation des résultats de prélèvement sous forme de tableau de bord d'indicateurs et restitution régulière aux personnes concernées avec le praticien hygiéniste et le encadrement hygiéniste
4.Assurance de la capacité des prélèvements et des techniques
Rédaction et mise à jour des procédures et mode opératoires pour les techniques (environnement, dispositifs médicaux)
Rédaction et mise à jour de procédures de prélèvements dans l'environnement à l'attention des autres membres de l'EOHH appelés à remplacer le technicien biohygiéniste en cas d'absence
5.Gestion des commandes et du stock
Gestion des commandes et du stock de matériel de prélèvement pour les techniques exigé à ces activités (en collaboration avec le encadrement du laboratoire).
6.Equipements biomédicaux
Responsabilité des équipements biomédicaux exigé à la surveillance environnementale (compteur particulaire, aérobio collecteur), notamment la gestion de leur maintenance préventives en collaboration avec le encadrement hygiéniste
7.Participation aux réunions techniques de bactériologie
8.Autres activités en lien avec l'UPCI
-Participation à l'élaboration des procédures de maîtrise du risque infectieux lié à l'environnement
-Participation à l'élaboration des carnets sanitaires eau, air, bloc opératoires en lien avec les autres membres de l'EOHH et les services techniques.
-Participation aux réunions de l'EOHH et du CLIN
-Participation aux comités de l'eau, de l'air et au comité de l'eau et des fluides pour hémodialyse
-Participation à l'élaboration du bilan d'activité annuel du CLIN et de l'EOHH
-Rédaction des rapports et de compte-rendu
-Participer à la mise en place de mesures de prévention lors des travaux et à leur suivi
-Participer à l'investigation en cas d'épidémie
-Participation aux enquêtes de prévalence des infections associées aux soins
-En fonction de la disponibilité, de l'intérêt personnel et des sujets :
oParticipation à l'élaboration de procédures validées par l'EOHH
oParticipation à la formation et l'information des personnels et des étudiants
oParticipation aux évaluations des pratiques dans les services cliniques

compétences
Informer régulièrement le encadrement de santé hygiéniste de l'avancée des projets dont il a la charge et lui faire valider ses travaux.
garantir la continuité du service notamment durant les périodes de congés, en lien avec l'équipe paramédicale.
Travailler en équipe en sachant respecter les limites de son champ de facultés.

Formation et expérience requise :
Diplôme qualifiant de Technicien de Laboratoire
Diplôme universitaire en hygiène hospitalière ou d'un certificat en hygiène hospitalière - à défaut, engagement à suivre ce cursus de formation après au moins 6 mois en emploi
Expérience en laboratoire de microbiologie et/ou hygiène souhaitable

Savoir, Aptitudes et/ou facultés requises :
Savoir-faire requis
- Analyser/évaluer les situations relatives à son domaine de compétence
- Evaluer la conformité de la mise en oeuvre d'une procédure, d'une norme, d'une consigne
- Créer et développer une relation de confiance avec les équipes, savoir argumenter et convaincre
- Etablir une communication adaptée
- Organiser son travail au sein d'une équipe pluri-professionnelle
Connaissances requises
- Expérience et maîtrise des techniques de laboratoire en microbiologie environnementale (eaux, air, surfaces) et de biologie humaine
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Power Point)
- Connaissance du domaine de l'hygiène hospitalière

capacités professionnelles requises
- Capacité à travailler en transversalité
- Esprit d'initiative et autonomie
- Esprit d'équipe et sens des relations humaines
- capacité pédagogique
- Discrétion
- Disponibilité
- Rigueur

Conditions de travail :
Poste à 80% au sein de l'UPCI
Amplitude de travail : 7h36 par jour du lundi au vendredi à adapter aux nécessités du service avec présences ponctuelles la nuit pour la réalisation des prélèvements d'environnement

Pour toutes informations, merci de contacter :
Madame LE ROY Ivanne - tél. 02.96.01.78.81 ou par mail : ivanne.leroy@armorsante.bzh ,

Personne à contacter
Les postulations accompagnées d'un curriculum vitae doivent être adressées à :

Monsieur Etienne ROUAULT
Directeur Adjoint
Chargé des Ressources Humaines et de la Formation Continue
Centre Hospitalier de Saint-Brieuc
10 rue Marcel Proust
22027 SAINT BRIEUC Cedex 1
courrier électronique: netjobsement.drh.stbrieuc@armorsante.bzh

Profil / Compétences:

Secteur: Santé / Paramédical [ Voir toutes les offres de la catégorie: Santé / Paramédical ]
Des exigences linguistiques:
Type de contrat:
Salaire: Indéfini
Niveau d'études: CAP / BEP
Expérience (nb. années): Indéfini
Lieu du poste: Bretagne
Adresse: Saint-Brieuc
type de société Employeur
Date publication: 23/04/2024 / Viewed 380 times
Coordonnées
Société: FHF
E-mail du contact: ivanne.leroy@armorsante.bzh


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