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    Détails de l'offre


Offre d'emploi: Ide puericultrice ou ide expérimentée en réanimation néonatalogie (h/f):FHF

Description de l'offre:

Localisation:

Centre hospitalier universitaire de Reims
45 rue Cognacq-Jay
51092 Reims

Détail de l'offre d'emploi

Poste proposé
IDE Puericultrice ou IDE expérimentée en Réanimation Néonatalogie (H/F)
Contrat(s)
CDI
Descriptif
Identification du poste
Dénomination du emploi :

Infirmière Puéricultrice ou Infirmière en unité de Réanimation Néonatale et Pédiatrique.
Description de la mission :

L'infirmière accueille, informe, accompagne un enfant et sa famille
Elle organise, dispense, surveille et évalue les soins de sa propre initiative (rôle propre) et sur prescription médicale.
Elle doit répondre aux situations d'urgence en prenant des décisions rapides et efficaces et adaptées.
Elle joue un rôle d'intermédiaire et de collaboratrice entre les différents acteurs de santé (anesthésistes, réanimateurs, personnel paramédical,...)
Elle assure des actes de prévention, d'éducation, d'hygiène et de santé
Elle participe à la formation des stagiaires
Secteur d'activité - Activités

Unité de Réanimation Néonatale et Pédiatrique
Accueil des enfants de la naissance à 16 ans (âge supérieur pour patient particulier suivi pour une pathologie congénitale)

Discipline médicale et/ou chirurgicale dédiée à la prise en charge de patients et de leur famille dans un contexte de pathologies complexes, menaçant le pronostic vital à court ou moyen terme.
activités principales:

Dispenser des soins aux patients, accompagner les parents et l'entourage
Nécessité de respecter des règles strictes d'hygiène, de sécurité et de déontologie
Travail en équipe pluridisciplinaire,
Nécessité de faire preuve de disponibilité notamment dans le encadrement de la continuité des soins et d'esprit d'équipe.
Contribution au bon fonctionnement de l'unité (gestion des commandes, du matériel, des locaux)
Participation aux formations internes au service
Participation à la vie du service (réunions de service, formations, ...)
Références

encadrement législatif concernant la profession d'infirmier

Décret de compétence N° 2004-802 du 29 Juillet 2004 relatifs aux actes professionnels et aux exercices de la profession d'infirmière.
Code de déontologie Infirmier

Textes de référence concernant :

Tous fonctionnaires,
Les droits des malades,
La prise en charge de la douleur et les soins palliatifs
Les protocoles du CLIN en matière d'hygiène et d'asepsie
La charte de l'enfant hospitalisé
Définitions / Abréviations

CLIN Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales
A.P. Auxiliaire de puériculture
A.M.H. American Memorial Hospital
H.M.B. Hôpital Maison blanche
IDE Infirmière Diplômée d'Etat
PDE Puéricultrice Diplômée d'Etat
P.M.I. Prévention Maternelle et Infantile
U.H.T. Unité d'Hospitalisation Temporaire
AMAVI Afflux Massif de Victimes (Plan Blanc)
CAMSP Centre d'Action Médico-sociale Précoce
SA Semaines d'Aménorrhée
Niveau de compétence et capacités requises

Niveau de compétence (formation de base, spécialisation...) :

Etre détenteur du Diplôme d'Etat d'Infirmière et/ou d'infirmière qualifiée en Puériculture.
Compétence professionnelles attendues

Prise en charge d'un enfant prématuré à partir de 22 SA et/ou poids supérieur ou égal à 500g
Connaissances liées à la prématurité :
Pathologies cardiaques (transsituation des gros vaisseaux, persistance du canal artériel...)
Pathologies pulmonaires (maladie des membranes hyalines, dysplasie broncho-pulmonaires...)
Pathologies digestives (atrésie de l'oesophage, entérocolite...)
Pathologies neurologiques (hémorragie ventriculaire...)

Connaissances des techniques de soins et du matériel de néonatologie :
Incubateurs
Respirateurs de ventilation invasive et non-invasive
Moniteur AEEG

Contribuer à la parentalité précoce en favorisant l'allaitement maternel, la technique du peau à peau...

Soutenir et accompagner l'enfant prématuré dans la philosophie des Soins de Soutien au Développement

Accompagnement d'un patient en situation de détresse vitale et de ses proches
o Identification des besoins particuliers de l'enfant en situation de détresse vitale et mise en oeuvre des moyens pour y répondre, en tenant compte de son pronostic et de son contexte psychosocial et cognitif
o Préparation des parents à rencontrer leur enfant en situation de détresse vitale et/ou d'atteinte à son intégrité corporelle
o S'garantir de la bonne compréhension par l'enfant et ses parents des informations transmises par le corps médical relatives à l'évolution de son état de santé en tenant compte des priorités de prise en charge thérapeutiques et en respectant les règles professionnelles en vigueur.
o Participation à la création et au maintien du lien de parentalité en tenant en compte des ressources des parents et de leurs besoins. Etre Force de proposition, de soutien et d'accompagnement dans l'apprentissage de la connaissance de leur enfant hospitalisé en réanimation afin qu'ils construisent un projet de vie.

Prise en charge d'un patient en situation d'insuffisance circulatoire
o Dispensation des soins d'hygiène et de confort requis auprès d'un enfant bénéficiant d'un monitorage hémodynamique en assurant le bon fonctionnement et la sécurisation des dispositifs en place en prenant en compte l'état circulatoire de l'enfant et en regard de la situation particulière
o Administration des traitements médicamenteux selon la prescription médicale en analysant l'évolution hémodynamique retransmise par le monitorage

Prise en charge d'un patient en insuffisance respiratoire aigue
o Prévention des différents risques liés à l'assistance respiratoire en évaluant l'évolution des signes cliniques et paracliniques au regard des résultats attendus par la thérapeutique prescrite
o Dispensation des soins d'hygiène et de confort au patient sous assistance respiratoire en assurant la sécurité et l'efficacité de sa ventilation
o Accompagnement du patient en sevrage ventilatoire en tenant en compte de l'évolution de sa pathologie, du projet du patient et de son contexte psychosocial et cognitif

Prise en charge d'un patient en situation d'insuffisance rénale aigue
o Gestion de la suppléance rénale en prévenant ses différents risques au travers de l'évaluation de l'évolution des différents signes cliniques et paracliniques et en détectant toute anomalie liée au fonctionnement du circuit et à l'efficience du cathéter
o Installation et accompagnement du patient lors d'une situation d'épuration extra-rénale à caractère urgent en regard de sa situation singulière et de ses représentations, du stress occasionné par cette technique invasive en lui assurant confort et sécurité.

Prise en charge d'un patient en situation de défaillance neurologique
o Identification et prévention des risques liés aux défaillances neurologiques et aux états d'agitation en évaluant les signes cliniques et paracliniques en regard de la thérapeutique et des effets attendus
o Dispensation, en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires, les soins d'hygiène et de confort au patient présentant une atteinte neurologique grave en assurant le bon fonctionnement et la sécurisation des dispositifs en place et en tenant compte des aspects psycho-sociaux singuliers au patient et à sa famille.

Prise en charge d'un patient sous sédation
o Adaptation de l'administration de la sédation et de la curarisation de l'enfant en analysant les signes cliniques et paracliniques à l'aide des outils d'évaluation adaptés et en tenant compte des objectifs prescrits.
o garantir la sécurité des soins d'hygiène et de confort requis auprès d'un patient sédaté en tenant compte du projet thérapeutique et des risques liés à sa situation

Prise en charge d'un patient polytraumatisé
o Détection des situations graves liées à des lésions évolutives en évaluant de manière continue les signes cliniques et paracliniques en regard des circonstances de l'accident et des risques encourus par le patient polytraumatisé
o Organisation de l'ensemble des soins du patient polytraumatisé en tenant compte du degré d'urgence et en appliquant les algorithmes de prise en charge.

Nutrition du patient de réanimation
o Gestion de l'administration de la nutrition parentérale selon la prescription médicale en prévenant les risques d'intolérance digestive et d'inhalation chez le patient intubé ventilé
o Accompagnement de l'enfant atteint d'une lésion neurologique et/ou laryngée lors de la reprise de l'alimentation orale en détectant les éventuels troubles de la déglutition, en prenant appui sur les ressources liées à ses habitudes de vie et en assurant son confort et sa sécurité.

Installation et transport du patient de réanimation
o Gestion du transport du patient en assurant la continuité des traitements, de la surveillance, le bon fonctionnement et la sécurisation des dispositifs en place tout en préservant le confort et la sécurité du patient.

Accompagnement de l'enfant en fin de vie en réanimation
o Accompagnement de l'enfant et de ses proches en situation de limitation des thérapeutiques et/ou de fin de vie en privilégiant le confort physique et psychologique de l'enfant et en tenant compte des demandes du patient et de ses proches, du contexte socio-culture, spirituel et des contraintes médicales et réglementaires.
o Accompagnement des familles dans leur processus de deuil en participant aux entretiens, en favorisant la présence des proches, l'expression de leur ressenti et les contacts avec l'enfant.

Prise en charge de l'enfant en situation de prélèvement multi-organes
o Accompagnement des proches du donneur, en collaboration avec la coordination hospitalière des prélèvements d'organe et de tissus, en respectant la dignité du patient et en tenant compte du contexte psychosocial et religieux dans un projet de don.

Prévention du risque infectieux nosocomial chez le patient traité par ventilation mécanique
o Identification et prévention des risques infectieux liés à la ventilation mécanique en appliquant les procédures et recommandations relatives à la pathologie du patient.

facultés complémentaires en pansements et drainages complexes
o S'garantir du maintien et du bon fonctionnement du dispositif de pansement ou de drainage, en veillant au confort du patient et à l'absence d'effet clinique délétère.
Capacités personnelles requises :

Rigueur et organisation
Evaluation et gestion de l'urgence
Faire preuve d'adaptation par rapport aux variations de l'activité
Faire preuve de concentration et d'attention
Faire preuve de pédagogie
Relationnelles : Etre à l'écoute des besoins de l'enfant et de sa famille et établir une communication adaptée à chaque situation en faisant preuve d'empathie, de tact et de diplomatie
Etre en capacité de supporter les situations émotionnelles difficiles
Savoir gérer son stress
Savoir faire face à des réactions agressives
Savoir se remettre en question quant à la capacité des soins prodigués
Savoirs attendus :
Savoirs

Connaître l'architecture des locaux et le rangement du matériel
Connaissance et compréhension :

Des constantes vitales et de leur variation en fonction de l'âge de l'enfant
Les modalités et la surveillance de la ventilation mécanique spécifique à la pédiatrie
Les modalités et techniques d'alimentation en fonction de l'âge et du terme des enfants
Les gestes d'urgence adaptés au poids et à l'âge des enfants
Les posologies des médicaments en fonction du poids et de l'âge des enfants, leurs indications et surveillance
Le développement psychomoteur de l'enfant
Les diverses échelles d'évaluation de la douleur adaptées à la pédiatrie
Les méthodes non médicamenteuses de lutte contre la douleur chez l'enfant
Les pathologies spécifiques à l'enfant en réanimation
Les principes éthiques spécifiques à l'enfant et le rôle des parents
Les spécificités de soins techniques de réanimation en pédiatrie
Le fonctionnement du matériel spécifique à la pédiatrie
Les modalités de l'allaitement maternel et les règlements qui s'y rapportent
Application des règles d'hygiène et des protocoles
Les examens complémentaires à visée diagnostique ou thérapeutique
Connaître la législation en vigueur concernant la prise en charge de patients mineurs (autorisation de soins)
Savoir-faire

Adapter la surveillance de fonctions vitales de l'enfant en fonction de son âge et de son état clinique
Vérifier la prescription médicale de l'enfant en fonction de son âge et de son poids
Evaluer la douleur de l'enfant en adaptant l'échelle de mesure (auto ou hétéro évaluation)
Faire participer les parents aux soins de façon adaptée
Communiquer avec l'enfant en situation de détresse vitale en adaptant son discours en fonction de l'âge et de sa capacité de compréhension
Participer à la gestion de l'angoisse et la peur de l'enfant en situation de détresse vitale
Adapter les techniques de soins de réanimation à l'enfant
Donner des conseils adaptés aux mamans désireuses d'allaiter ou de tirer son lait en fonction de l'état de l'enfant
Prendre en compte l'éveil de l'enfant pour adapter ses soins en respectant la philosophie SSD
Favoriser l'application des rites religieux souhaités par les parents
Stimuler l'éveil de l'enfant par l'apport d'éléments de distraction adaptés à l'âge de l'enfant et à son état clinique.
Etre capable d'organiser l'entrée et la sortie administrative informatique, de consulter et imprimer les résultats des examens. Maitriser l'utilisation d'Easily (dossier informatisé du patient).
Etre capable de comprendre et d'appliquer les prescriptions médicales, de préparer les traitements, de calculer leurs posologies, de les administrer et de surveiller leurs effets.
Savoir surveiller et prendre en charge un enfant sous support ventilatoire invasif (intubé/ventilé).
Savoir poser, installer, utiliser et surveiller:
o Une voie veineuse périphérique ;
o Une sonde gastrique ;
o Un pansement de système pression négative contrôlée ;
o Une sonde urinaire (hors première fois, pose faite par un médecin) ;
o Une sonde ou des lunettes à oxygène ;
o Une ventilation non invasive CPAP - BPAP - OPTIFLOW ;
o Le matériel d'aspiration ;
o Le matériel pour aérosol ;
o Une aiguille de HUBER ;
o Pansement complexe (drain thoracique, lame ...)
o Un système de drainage thoracique (air/liquide...)
o Un cathéter de pression artérielle, un cathéter central.

Savoir préparer, organiser et exécuter un prélèvement sanguin veineux, sur voie centrale, artériel ou capillaire, un prélèvement d'urine, de selles, de crachats, ou de toutes autres sécrétions ;
Savoir utiliser :
o Un pousse seringue, une pompe à perfusion (y compris la cyclisation) ;
o Une pompe à nutrition entérale à débit continu ;
o Un diffuseur portable d'antalgiques (y compris son changement) type PCA morphine ;
o Un lecteur de glycémie digitale, un stylo à insuline, un hemocue
o Un incubateur.

Savoir manipuler et surveiller : cathéter veineux central, PIC LINE, chambre implantable, broviak, microcathéter, triple-voies.

Savoir monitorer un enfant en vue de surveiller les paramètres vitaux (pouls, TA, T°, fréquence cardiaque et respiratoire, saturation en oxygène) Connaitre les bornes hautes et basses selon l'âge ;
Contribuer activement à soulager la douleur avec tous les moyens disponibles, y compris non médicamenteux (hypno analgésie etc...)
Mettre en oeuvre les préconisations et les protocoles du service et notamment en lien avec les soins de soutien au développement ;
Faire des transmissions orales et écrites ciblées utilisables, fiables et objectives ;
Gérer, organiser et renseigner le dossier de soins infirmiers dans Easily ;
Utiliser le cahier de pharmacie d'urgence, faire la dotation de la pharmacie. Connaitre et respecter les obligations liées à l'utilisation d'une armoire à pharmacie (fermée, suivi des péremptions...)
Connaitre et appliquer les obligations légales liées à l'utilisation des drogues et stupéfiants (traçabilité des stupéfiants) ;
Organiser et planifier les soins, connaitre et utiliser les diverses échelles de douleur utilisées dans le service ;
Préparer le matériel et assister le médecin pour la réalisation de gestes invasifs (ponction lombaire, pose et ablation d'un cathéter veineux central, un cathéter pleural ...)
Savoir informer l'enfant et sa famille sur les orientations diagnostique, clinique, thérapeutique et éducative ;
Participer aux groupes de travail et aux travaux de recherche en soins ;
Participer aux actions de formations et d'intégration des étudiants (infirmiers, puéricultrices, auxiliaires de puériculture...) et des nouveaux agents et en fonction de leurs objectifs, analyser leurs besoins de formation et leur transmettre un savoir, un savoir-faire et un savoir-être et évaluer leur évolution ;
Savoir être

Respecter la confidentialité des dossiers ;
Respecter les valeurs, les rythmes et les croyances des familles
Savoir faire face et gérer des réactions agressives de l'entourage de l'enfant ;
Savoir gérer ses émotions
Savoir gérer son stress notamment dans les situations d'urgence
Respecter la charte « Pour soigner et bien vivre ensemble » rédigée et adoptée par le service en 2013 ;
Faciliter le travail de ses collègues en veillant à rendre une salle de soins rangée, propre avec le matériel nécessaire (placards fermés, rempotage en matériel fait, paillasse de soins propre...).
coopérer avec les autres catégories professionnelles.
situation hiérarchique et fonctionnelle
Est lié hiérarchiquement à :

Directeur des Ressources Humaines, Directeur des Soins Infirmiers et Paramédicaux
Cadres supérieurs responsables du Pole Femme Parents Enfant
Infirmière ou puéricultrice encadrement de santé responsable de l'unité
Est lié fonctionnellement aux :

? Personnels médicaux;
? Les manipulateurs en radiologie, les diététiciennes, les kinésithérapeutes, les psychomotriciens et autres rééducateurs, les psychologues ;
? L'USCP, les 2 unités de chirurgie pédiatrique, le bloc opératoire, les consultations, les autres unités de Pédiatrie, l'accueil médico-chirurgical, le secteur de pédopsychiatrie ;
? La Biberonnerie centrale ;
? Les secrétariats et le service des archives, le Service Social ;
? Les services médico-techniques et logistiques : blanchisserie, laboratoires, pharmacie, radiologie, services techniques et des transports, cuisines, sécurité, magasins divers, service funéraire, Instituts de formation intra ou extra CHU,
? Institut de Formation intra ou extra CHU
? Partenaires extérieurs au service : bureau des admissions, hôtesse d'accueil des différents sites, services de Prévention Maternelle et Infantile (PMI), CAMP
.
Caractéristiques du poste

Au titre des missions du service public de santé d'garantir l'accueil et la continuité des soins 24 heures sur 24, et de pouvoir répondre présent lors d'un plan blanc (catastrophe naturelle, attentats, accidents,...) les infirmières doivent laisser leurs orienters téléphoniques et les réactualiser en cas de changement.
Le rythme de travail est en 12 h de jour et de nuit en alternance, les horaires sont organisés en roulement et ce dernier peut être modifié pour nécessité de service.
L'infirmière est amenée à participer à l'activité du SMUR pédiatrique et à des transferts infirmiers inter-hospitaliers.
La planification des absences et des congés se fait en concertation avec les autres membres de l'équipe.
Toute modification de planning doit être validée par un encadrement ;
Les pauses et le temps de déshabillage respectent la réglementation en vigueur et doivent respecter l'organisation du service

Personne à contacter
postulation à envoyer à la Direction des Soins du CHU de Reims, à Mme HOYET-MARTIN
courrier électronique: nmartin@chu-reims.fr

Profil / Compétences:

Secteur: Santé / Paramédical [ Voir toutes les offres de la catégorie: Santé / Paramédical ]
Des exigences linguistiques:
Type de contrat:
Salaire: Indéfini
Niveau d'études: CAP / BEP
Expérience (nb. années): Indéfini
Lieu du poste: Champagne-Ardenne
Adresse: Reims
type de société Employeur
Date publication: 27/04/2024 / Viewed 144 times
Coordonnées
Société: FHF
E-mail du contact: nmartin@chu-reims.fr


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