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    Détails de l'offre


Emploi: Infirmier hygiéniste:FHF

Description de l'offre:

Localisation:

Centre hospitalier Camille Claudel
17 rue Camille Claudel CS 90025
16400 La Couronne

Détail de l'offre d'emploi

Poste proposé
Infirmier hygiéniste
Contrat(s)
CDD;Détachement;Mutation
Descriptif
DEFINITION DU emploi :

Professionnel de santé qui a acquis un savoir et des facultés dans le domaine de l'hygiène hospitalière et de la prévention du risque infectieux. En capacité d'expert et de conseil, il intervient sur tous les sujets concernant son domaine.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :

Direction des Soins Infirmiers

RATTACHEMENT FONCTIONNEL :

Président de CLIN (comité de lutte contre les infections nosocomiales)
Responsable EPRI (Equipe de prévention du risque infectieux)
Membre de l'EPRI

PARTICULARITES DE LA FONCTION :

Mission transversale
Fonction de proximité
Capacité à travailler en autonomie

PRE-REQUIS :

Diplôme d'Etat d'infirmier
Diplôme universitaire en hygiène hospitalière
Maîtrise de l'outil informatique et des applications Word, Excel et power point

MISSIONS :

Les missions de l'infirmier (ière) hygiéniste sont de natures transversales et consistent à expertiser, surveiller, prévenir, évaluer, informer, communiquer et former.

1/ Connaitre :

oL'écologie bactérienne et son évolution sur l'établissement (saisie des fiches CLIN)
oTout évènement inhabituel ou sévère dont une origine nosocomiale est suspectée
oLes procédures et protocoles pour procurer des soins de capacité aux patients via les formations, les conférences, les visites dans les services....
oLa fréquence des BMR (bactéries multirésistantes), l'antibiorésistance et la mise en place en place des mesures barrières correspondant (mobile d'isolement à mettre à jour régulièrement)
oEvolution d'une épidémie d'infections associées aux soins pour prendre les mesures exigé pour limiter la transmission et le développement d'épidémies

2/ Prévenir :

oSensibilisation à l'hygiène des mains en continu avec un suivi mensuel de l'indicateur ICSHA (indice de consommation des solutions hydroalcooliques)
oVeille documentaire : élaboration de protocoles, procédures et rédaction de référentiels adaptés
oSurveillance de l'environnement : air, eau (potabilité, présence de Légionelles et purges), surfaces
oRecommandations lors de travaux, choix de matériaux, produits, matériels, aménagements et équipements
oFormation : tutorat pour tout nouvel arrivant, entretien des locaux, antisepsie... et toute demande émanant des services en lien avec l'hygiène
oInformation :
ointervention dans les instances (CHSCT, CSIRMT, CME...)
osous-commission (EPP, COQUASS...)
osite intranet
oAjasse, « En mains propres », « suivez le SHA »
oRédaction et diffusion de fiches informatives à destination des personnels et familles
oParticipation aux campagnes : vaccination, semaine sécurité des patients, d'hygiène des mains
oSensibilisation et formation de l'ensemble des personnels en matière d'hygiène hospitalière : création et rédaction des formations institutionnelles (réactualisation, primo-formation...)
oAnimer et coordonner le réseau interne de correspondants en hygiène

3/ Evaluer et gérer :

oDétecter, identifier, signaler et gérer la survenue d'un ou plusieurs cas d'un évènement inhabituel
oTraiter un signalement de colonisation ou d'infection associée aux soins (IAS)
oLes pratiques en lien avec l'hygiène et correspondant aux recommandations de la SF2H (société savante)
oMettre en oeuvre l'intervention décidée, l'évaluer, et l'adapter si nécessaire
oRecueil des indicateurs qualité, audits locaux et nationaux à l'échelle individuelle et collective
oPréparation et suivi des visites de certification
oParticipation à des CREX (AES...)

RELATIONS PROFESSIONNELLES :

En interne : L'infirmier (ière) hygiéniste agit transversalement avec et auprès de l'ensemble des services hospitaliers.

En externe : contact avec d'autres collègues de la même fonction dans d'autres établissements, des sociétés savantes, des institutions d'état, des fournisseurs...

Que ce soit en interne ou en externe, l'infirmier (ière) peut être amené à se déplacer.

QUALITES REQUISES :

oAisance à communiquer
oAutonomie, capacité d'initiative et esprit critique
oCapacités d'observation et d'écoute
oSens de l'organisation opérationnelle en soins
oAptitudes pédagogiques
oAptitudes au travail en équipe pluridisciplinaire
oCapacité d'animation d'un groupe de travail et rédaction des comptes rendus
oDisponibilité et réactivité
oSens de la communication et du partage des connaissances
oSouci de mettre à jour ses connaissances en permanence (lire des articles en hygiène, utilisation de sites dédiés,...)
oSavoir gérer les priorités
oGérer son positionnement

Personne à contacter
Plus de renseignements : angelique.granet@ch-claudel.fr

Pour candidater : drh@ch-claudel.fr

Profil / Compétences:

Secteur: Santé / Paramédical [ Voir toutes les offres de la catégorie: Santé / Paramédical ]
Des exigences linguistiques:
Type de contrat:
Salaire: Indéfini
Niveau d'études: CAP / BEP
Expérience (nb. années): Indéfini
Lieu du poste: Poitou-Charentes
Adresse: La Couronne
type de société Employeur
Date publication: 26/04/2024 / Viewed 121 times
Coordonnées
Société: FHF
E-mail du contact: angelique.granet@ch-claudel.fr


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