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    Détails de l'offre


1332-16 educateur (trice) d'internat - educateur spécialisé / moniteur éducateur:FHF

Description de l'offre:

Localisation:

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU VAR
390 av des lices BP 1303
83137 TOULON

Détail de l'offre d'emploi

Poste proposé
1332-16 Educateur (trice) d'internat - Educateur spécialisé / moniteur éducateur
Contrat(s)
CDD;Détachement;Mutation
Descriptif
Missions du emploi :

Sous l'autorité du responsable de service éducatif, l'éducateur d'internat est chargé de :

Accueillir et accompagner la personne accueillie dans la réalisation des activités tous les jourss,
Concourir aux missions d'observation et d'orientation de l'usager en cohérence avec le encadrement déontologique, éthique et le projet éducatif individualisé,
Participer à l'élaboration, la conduite et la coordination des actions éducatives et sociales auprès des enfants et leur famille qui s'inscrivent dans le projet éducatif individualisé,
Concourir à la sécurité et au bien être des usagers pris en charge,
Participer aux projets institutionnels et à la démarche d'amélioration continue de l'établissement,
Travailler en équipe pluriprofessionnelle et en partenariat pour la mise en oeuvre du projet de l'usager.

Activités principales :

garantir l'accueil en urgence des usagers confiés à l'Etablissement du Centre Départemental de l'Enfance,
Informer sur le fonctionnement du service d'accueil (cf. livret d'accueil, règlement de fonctionnement),
garantir l'accompagnement éducatif et psycho-affectif en vue de l'autonomisation progressive (alimentation, hygiène, santé, socialisation... ),
exécuter le dossier d'entrée et les démarches administratives afférentes,
Elaborer, formaliser, mettre en oeuvre et évaluer le projet éducatif individualisé, l'interroger, dans le encadrement des réunions éducatives,
Observer, évaluer, et suggérer une orientation au référent de l'Aide Sociale à l'Enfance,
Participer aux concertations, commissions, audiences,
Accompagner, soutenir et promouvoir toute forme de scolarité (ou formation) adaptée aux besoins du public,
Planifier et mettre en oeuvre des activités ludiques, éducatives, physiques
Effectuer les comptes-rendus et garantir la formalisation écrite de l'observation par un rapport éducatif en respectant les échéances,
Maintenir et faciliter le lien familial,
Participer aux réunions institutionnelles, réunions d'équipe, et réunions de supervision d'équipe,
Participer à l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation du projet de service
Participer à l'évaluation des besoins logistiques et conditions de vie de l'unité d'accueil,
Veiller au respect et à la bonne utilisation des moyens alloués et veiller à la sécurité des usagers,
Préparer et accompagner au départ de l'usager.

Activités annexes (non exhaustif) :

Accompagner à la prise de traitements prescrits,
Accueillir et tutorer les stagiaires,
Développer et entretenir le travail de partenariat (contact ASE, collèges... ),
Tenir à jour le document interne pour l'instance de régulation (le mardi),
Tenir à jour les données chiffrées du rapport d'activité,
aider sur un autre service en cas de nécessité,
Se tenir informé sur l'actualité sociale et juridique.

Sujétions particulières liées au emploi (horaires spécifiques, déplacements, astreintes... ) :

Horaires d'internat à repos variables,
Travail de week-end / Jours fériés,
Etre détenteur du permis de conduire,
garantir la continuité de service en cas de nécessité.

Habilitations et EPI (ou formations) obligatoires :

Formation incendie - respect des règles d'hygiène et sécurité en ERP.

facultés requises / Savoir (connaissances) :

D.E.E.S. Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé,
D.E.M.E. Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur,
Connaissance et mise en oeuvre du projet d'établissement et du service.
Connaître le fonctionnement de l'Etablissement du Centre Départemental de l'Enfance et sa réglementation
Connaître le dispositif de l'Aide Sociale à l'Enfance et sa réglementation,
Connaître les besoins et le développement de l'enfant et de l'adolescent (approches pédagogique et psychologique fondamentales).

Savoir-faire (facultés techniques) :

Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales,
Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes, bilans... ),
Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer le projet de l'usager,
Encadrer et accompagner un groupe d'usagers,
Gérer des conflits,
Maîtriser les techniques d'animation, d'entretien et d'écoute,
Maîtriser les procédures de l'établissement.

Savoir-être (aptitudes personnelles) :

capacités relationnelles, sens de l'écoute et de la communication,
Capacité à prendre de la distance, à se remettre en question, à s'adapter,
Sens du travail en équipe,
Rigueur, capacités organisationnelles,
Sens du service public (en particulier continuité de service),
Discrétion, respect du secret professionnel,
Respect de l'éthique et de la déontologie.

Avantages collectifs au travail :
Restauration collective
Compte-épargne temps
Participation mutuelle
Participation frais trajet domicile - transport en commun
Abonnement CGOS
ARTT

Personne à contacter
Mme Karima MOUNA
Gestionnaire emploi

Merci de candidater en ligne sur le site du département du Var à l'aide de l'URL de l'offre.
courrier électronique: kmouna@var.fr

Profil / Compétences:

Secteur: Santé / Paramédical [ Voir toutes les offres de la catégorie: Santé / Paramédical ]
Des exigences linguistiques:
Type de contrat:
Salaire: Indéfini
Niveau d'études: CAP / BEP
Expérience (nb. années): Indéfini
Lieu du poste: Provence-Alpes-Côte d'Azur
Adresse: LE PRADET
type de société Employeur
Date publication: 25/04/2024 / Viewed 108 times
Coordonnées
Société: FHF
E-mail du contact: kmouna@var.fr


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