MENU
   
Accueil! "Enregistrer" "ou" "Login"

    Détails de l'offre


Offre d'emploi: Poste psychologue 100% ehpad et medecine:FHF

Description de l'offre:

Localisation:

Centre Hospitalier d'Uzès Hôpital de Proximité
1 avenue Foch BP 81050
30701 Uzes

Détail de l'offre d'emploi

Poste proposé
POSTE PSYCHOLOGUE 100% EHPAD ET MEDECINE
Contrat(s)
CDI
Descriptif
Poste à pourvoir à compter du 1er janvier

Peuvent faire acte de postulation : Toutes les personnes détenteurs de la licence, de la maîtrise en psychologie et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S. / MASTER) en psychologie clinique spécialisé en neuropsychologie.

1)Catégorie statutaire du détenteur du emploi :

Les psychologues constituent un encadrement d'emploi de catégorie A (encadrement de conception) au sens de l'article 5 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984. Ce encadrement d'emploi comprend les grades de psychologues de classe normale et de psychologue hors classe.

2)localité :

Hôpital Local d'UZES, 1 & 2 Avenue Foch, 30700 UZES

Services : Consultation de Gériatrie avancée « Consultation mémoire » (patient externe et interne à l'Hôpital), Unité de soins longue durée, Service de soins de suite et de rééducation, Unité de soins palliatifs, Unité d'état végétatif chronique, EHPAD « Rivière Marze », C.L.I.C.

3)Description générale des missions :

Le psychologue étudie et traite, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs.
Le psychologue assure une écoute et un soutien psychologique auprès des résidents, des patients ainsi que des familles.
Il établit une hypothèse diagnostique neuropsychologique des patients ou des résidents afin d'évaluer les capacités cognitives et ainsi participer à l'orientation des soins pour une meilleure adaptation à l'environnement.
Il aide le personnel à prendre du recul sur des situations professionnelles et favorise la compréhension des problèmes émergents. De même, il agit en capacité d'informateur pour aider à comprendre et à prendre en charge les personnes âgées plus ou moins dépendantes.
Dans le encadrement de l'accompagnement en fin de vie, il assume le rôle de régulateur et de conseil auprès du personnel, de la famille et des autres résidants.
Il rédige et participe à la rédaction de travaux scientifiques permettant le partage de ses acquis pratiques et les publie dans des revues psychologiques ou médicales.

4)Désignation des activités principales:

Les diverses interventions s'organisent en fonction du rattachement au service concernée et en fonction de la demande de : l'équipe médicale, l'équipe soignante, les patients, les résidents ou les familles. De plus, il intervient en fonction de ce qu'il observe et y adapte son travail.

Les diverses activités peuvent être présentées ainsi :
-Le soutien psychologique et suivi individuel des patients / résidents afin d'évaluer la composante psychique et les liens avec les troubles somatiques (ainsi que le retentissement sur le contexte de soins). De plus, il a un rôle essentiel dans l'aide à l'adaptation du patient / résident dans son nouveau lieu de vie.
-Le bilan neuropsychologique des patients / résidents afin d'évaluer les capacités cognitives de la personne, poser une hypothèse diagnostique sur le type de pathologie qu'elle peut développer et participer à une meilleure prise en charge au sein de l'institution. Ce bilan peut se faire dans le encadrement de la consultation de gériatrie avancée ou dans le encadrement d'une demande émanant d'un service de l'hôpital.
-La stimulation cognitive en groupe des patients / résidents ou individuelle par le biais de la collaboration à la mise en place d'ateliers mémoire ou à la prise en charge individuelle quand la participation au groupe n'est pas possible.
-Le groupe de travail avec le personnel soignant avec la mise en place de « groupe de supervision des pratiques ». Cela permet aux soignants de prendre du recul dans leur pratique de soins et de se remettre en question quant aux difficultés rencontrées et aux situations mal vécues.
-Le soutien psychologique auprès des familles et le rôle de médiateur dans la conservation du lien familial afin d'éviter le développement d'un climat de rivalité et un sentiment de culpabilité à l'égard de l'institution. Il peut aussi être amené à exécuter des groupes de paroles pour les familles afin de les aider à prendre du recul dans leurs difficultés.
-L'accompagnement en fin de vie pour apporter ses facultés dans l'évolution du cheminement de vie du patient / résident et de laisser le temps nécessaire à la famille afin de vivre la maladie, le décès et le deuil. De plus, il peut aider l'équipe soignante à prendre du recul dans les situations les plus difficiles.
-Assure la fonction de liaison intra et inter-institutionnelle en vue de permettre une approche adaptée de la personne accueillie avec notamment la participation à la définition du projet thérapeutique du patient / résident (travail en équipe pluridisciplinaire).
-Enfin, une partie importante du psychologue consiste en la rédaction d'entretien, la tenue de dossier, le dépouillement des tests et la rédaction de bilan neuropsychologique.

5)Liens hiérarchiques et fonctionnels :

Liens hiérarchiques :? Directeur de l'Hôpital

Liens fonctionnels : ? L'ensemble du personnel soignant, médical et paramédical, les partenaires institutionnels, les patients et les familles dans le respect du secret professionnel.

6)facultés et ressources requises pour l'exercice des missions et activités principales:

Il est fondamentale que le psychologue clinicien netjobsé ait une qualification en neuropsychologie et en gérontologie. De plus, il est essentiel d'avoir réalisé une formation à la prise en charge de personnes en état végétatif chronique ainsi qu'en soins palliatifs.
Il doit avoir une bonne capacité d'intégration et d'adaptation au sein de l'équipe soignante.
Il doit savoir animer et gérer un groupe de travail ainsi que favoriser l'émergence de difficultés non exprimées.

7)Temps de travail personnel :

Le psychologue doit prendre un temps de travail appelé « Formation - Information - Recherche » (ou temps F.I.R.) qui garantie une capacité dans sa pratique. En secteur hospitalier, les psychologues salariés à temps plein consacre un tiers de leur temps par semaine dans le but d'une formation personnelle par un travail de recherche, de lecture d'articles, de participation à des groupes de travail avec leurs pairs psychologues et tout autre moyen leur permettant d'améliorer leur pratique professionnelle.

8)Finalités :

Par la dimension autonome et polyvalente de sa fonction, le psychologue aide à faciliter les conditions de vie à l'intérieur de l'institution et contribue à modifier la perception et l'appréhension culturelle du phénomène de la vieillesse, du handicap et de la maladie dans notre société

Personne à contacter
Mme PASQUIER Sophie

drh@chuzes.fr

Profil / Compétences:

Secteur: Santé / Paramédical [ Voir toutes les offres de la catégorie: Santé / Paramédical ]
Des exigences linguistiques:
Type de contrat:
Salaire: Indéfini
Niveau d'études: CAP / BEP
Expérience (nb. années): Indéfini
Lieu du poste: Languedoc-Roussillon
Adresse: Uzes
type de société Employeur
Date publication: 27/04/2024 / Viewed 63 times
Coordonnées
Société: FHF
E-mail du contact: drh@chuzes.fr


Postuler en ligne

Secteur:
Lieu:   
Entrez des mots-clés (ex. Consultant, IT,..)